esDevenir membre                       Formulaire de mise en candidature 

Nouvelle date:  15 octobre                       Membership application form

                                                                   Payer en ligne / Online paiement

conditions d’admission
Pour devenir membre de la SCA, les candidats doivent respecter les critères d’admission suivants :

 

  • pratiquer l'aquarelle comme technique de prédilection
  • être un artiste qui par sa formation, son expérience ou son implication, place l'art au centre dans sa carrière
  • avoir participé à au moins une exposition de la SCA ou être un artiste professionnel reconnu ou et parrainé par deux membres SCA
  • présenter au vote de sélection de la SCA, cinq aquarelles récentes ou jugées marquantes dans sa carrière artistique
  • obtenir la note de passage requise suite à l’évaluation des membres SCA



échéances
Le formulaire d'inscription, accompagné d'un court curriculum vitae (ne dépassant pas une page), doit être acheminé à la SCA avant le premier jour d'octobre de l’année en cours pour confirmer sa candidature. Par la suite, les cinq (5) aquarelles doivent être livrées au local de votation. Nous vous contacterons pour le lieu. Les adresses officielles de la mise en candidature sont les suivantes:

Société Canadienne de l'Aquarelle

1 chemin Labbé

St-Charles-de-Bourget,Qc

Canada

G0V 1G0

ou

aquarellesca@gmail.com


 



 
L’étude d’un dossier comporte des frais administratifs de quarante-cinq dollars (45,00$) incluant les taxes applicables.

procédure d'évaluation
Chaque candidature est l’objet d’un évaluation individuelle méthodique par les membre de la SCA présents à l’assemblée de sélection. Depuis une dizaine d' années, cette rencontre annuelle très importante a été fréquentée par un minimum de 30 membres signataires SCA. Chacun de ceux-ci reçoit un formulaire d'évaluation qu’il remplit pour chaque candidature soumise. Ce document détaille les critères à considérer pour chaque dossier; leur libellé peut cependant varier légèrement d’une année à l’autre.
Le jugement porte essentiellement sur les cinq aspects suivants qui modulent la notation:

  • Dessin et composition
  • Technique et exécution
  • Valeurs et couleurs
  • Créativité et originalité
  • Appréciation générale

Chaque juge inscrit les notes qu’il attribue à une candidature donnée et remet son résultat à l’équipe des scrutateurs. Son vote reste en tout temps anonyme. L’ensemble de ses notes et de celles de tous les autres membres présents fait l’objet d’une compilation centralisée de laquelle est tirée la note moyenne de chaque candidature. Les artistes dont la note moyenne dépasse le seuil d'acceptation sont acceptés. La personne élue est avisée par téléphone dans un délai de trois jours. Son acceptation officielle est reconnue à la Biennale Internationale de l’aquarelle qui suit la votation. Il y est proclamé nouveau membre signataire de la société au cours de la cérémonie protocolaire durant laquelle il reçoit son certificat officiel de la Société Canadienne de l'Aquarelle.

Advenant qu’une candidature n'obtienne pas la note requise, les postulants sont avisés par écrit de la décision de l'assemblée et peuvent soumettre à nouveau leur candidature dès l'année suivante. La décision de la SCA est finale. L'examen des candidatures a lieu une fois par année au début du mois d'octobre.

renseignements
Pour obtenir des renseignement supplémentaires sur ce sujet, vous pouvez rejoindre le secrétariat de la Société Canadienne de l’Aquarelle par les volets suivants:

  • téléphone: (418) 812-4279
  • courriel: aquarellesca@gmail.com