Notre mission

La Société Canadienne de l’Aquarelle est issue de la démarche qu’ont entreprise au cours des années soixante-dix des aquarellistes montréalais qui exposaient sporadiquement dans les galeries qui consentaient à les recevoir. Conscients que leur démarche artistique se butait souvent à un mur d’ignorance ou d’indifférence, ces artistes ont résolu de se munir d’un outil pour faire connaître cette technique si particulière.

La mission qu’ils ont dévolue à la société qu’ils ont fondée en 1982 est inscrite dans sa charte. Ses principaux objectifs se lisent ainsi:

  • Faire connaître et promouvoir l’aquarelle
  • Reconnaître et encourager l’œuvre des professionnels du métier
  • Faciliter l’accès de ce mode d’expression à la population en général


PROMOUVOIR
Pour atteindre ces objectifs, la Société Canadienne de l’Aquarelle s’est pourvue au fil des années d’une panoplie d’outils de rayonnement. Dès sa fondation, son président l’a dotée d’un véhicule de communication efficace pour entretenir un lien constant avec sa clientèle potentielle; d’un humble bulletin photocopié à quelques dizaines d’exemplaires, ce trait d’union s’est transformé en un magazine crédible voué à l’aquarelle et au domaine des arts du point de vue des créateurs.  En 2017, les moyens électroniques, comme la boutique en ligne ou la revue électronique, sont un moyen de communication privilégié par la SCA.

RECONNAÎTRE
La première manifestation commune des membres fondateurs de la SCA a été d’organiser une exposition d’aquarelle, fête informelle ouverte à tous les aquarellistes que le groupe avait pu rejoindre. De cette rencontre presque spontanée s’est développé en premier lieu sous forme de salon annuel  très couru par les initiés et les connaisseurs.  À partir de 2017, ce salon prendra la forme d'une Biennale.

En 2008, il a fêté ses 25 ans en visitant sept destinations régionales québécoises. Plus de 100 aquarellistes de toute provenance y exposent leurs tableaux. Ils se partagent l’espace disponible à raison de 66% réservé aux membres SCA et 33% accordé aux artistes invités. Ce véhicule annuel démontre la qualité du travail des aquarellistes, il illustre aussi la diversité créative du médium et assemble en un même lieu la crème des aquarelles peintes dans notre coin de pays.
Il permet aux artistes de rencontrer leurs admirateurs et de faire connaître les subtilités de leur art. Les démonstrations publiques, une formule privilégiée des aquarellistes, sont un ingrédient incontournable de cette Biennale. Elles reçoivent un accueil enthousiaste des visiteurs.  À partir de 2017 le salon annuel deviendra une biennale internationale.

FACILITER
L’enseignement de la technique, l’échange de connaissances, de trucs, de conseils sont antérieurs à la naissance de la Société Canadienne de l’Aquarelle. Dans leur carrière personnelle, les membres fondateurs de la SCA favorisaient déjà cette approche de partage des connaissances. En mettant sur pied leur société, ils espéraient multiplier les possibilités de rayonnement de leur art. Le temps démontre que leurs efforts n’ont pas été vains malgré qu’un travail constant d’adaptation du message se poursuive.
Les ateliers-vacances, dont le concept est directement hérité de la préhistoire de la SCA, sont une période incontournable de la saison estivale. Longtemps tenus à Mimibourg dans les Cantons-de-l’est, ils évoluent depuis l’été 2008 vers une nouvelle formule, tout en conservant les ingrédients qui ont fait leur succès : équipe de professeurs de haut niveau, logement abordable, ambiance conviviale, le tout baignant dans l’aquarelle.

La SCA, depuis sa fondation, compte sur l’initiative de ses membres. Sa politique a toujours été d’appuyer dans la mesure de ses moyens les projets issus de sa base. Jamais elle n'a essayé de se substituer à ce travail précieux. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle centralise et diffuse les horaires des événements culturels auxquels participent ses membres. Qu’il s’agisse d’exposition, vernissage, démonstration, cours, conférence, coaching, sa programmation annuelle varie en fonction des projets soumis par son membership.