La Société canadienne de l’aquarelle est issue de la démarche qu’ont entreprise au cours des années soixante-dix des aquarellistes montréalais qui exposaient occasionnellement dans les galeries qui étaient d’accord pour les recevoir. Conscients que leur démarche artistique se butait souvent à un mur d’ignorance ou d’indifférence, ces artistes ont décidé de créer un organisme pour faire connaître cette technique si particulière qu’est l’aquarelle. Ainsi est née la Société canadienne de l’aquarelle.
1982
En novembre 1982, Jean-Paul Ladouceur et un groupe de 13 aquarellistes professionnels fondent la Société canadienne de l’aquarelle afin de faire connaître ce médium et de lui donner ses lettres de noblesse.
1984
En 1984, la SCA présente le premier Salon de l'aquarelle de la SCA à Montréal et à Ottawa.
1987
En 1987, la SCA se dote d’une charte fédérale à but non lucratif. Le but de l’association étant la promotion de l’aquarelle tant auprès du public que des artistes.
1992
En 1992, la SCA perd son fondateur; Jean-Paul Ladouceur meurt à la suite d’une longue maladie.
2005
En 2005, la SCA fonde son école et installe sa salle d'exposition. La Société canadienne de l’aquarelle compte 135 membres. Le Salon de l’aquarelle est présenté dans six villes du Québec et plus de 20,000 visiteurs le fréquentent.
2017
En 2017, la SCA innove et organise sa 1re Biennale Internationale.
2022
En 2022, la SCA fête ses 40 ans d'existence. Elle compte 245 membres signataires. La SCA célèbre avec la tenue de la 3e Biennale Internationale "40 ans Toujours en mouvement! "
La responsabilité de la gestion de la SCA est confiée à un groupe d’administrateurs bénévoles, choisis parmi ses membres actifs. Ils sont élus pour un mandat de deux ans lors de l’assemblée générale. Ils sont entre 5 et 9. Ils peuvent être soutenus dans leurs délibérations par des administrateurs conseillers issus du public qui ne disposent cependant pas du droit de vote.