Société
canadienne
de l'aquarelle

Profil membre SCA

Cyr, Marie-France

Élue membre signataire en 2022

La découverte de l’aquarelle en 2008 fut le coup de foudre. J’aimais la douceur de travailler avec l’eau et essayer de garder la lumière tout en y appliquant la couleur. Pour pouvoir acquérir plus de connaissances à l’aquarelle j’ai suivi des cours en classe et aussi plusieurs ateliers avec des aquarellistes de renom. J’ai appris plusieurs techniques que je peux appliquer aux besoins dans mes aquarelles d’aujourd’hui.

Dans la vie je suis attirée tout naturellement vers la couleur. Cette attirance se reproduit dans mes aquarelles où on retrouve des couleurs vives et pures la plupart du temps. Je peux m’inspirer de sujets dans le quotidien mais plus souvent mes aquarelles sont de mon imagination. On y retrouve des fleurs marguerites, tournesols, échinacées, etc.

Cette belle découverte de l’aquarelle qui était un passe-temps au début est devenu une passion que je partage aujourd’hui avec le public. Mon travail d’aquarelliste évolue et change avec le temps. Dans mon atelier à la maison je continue à faire des découvertes. Que ce soit dans le mélange des pigments ou la quantité d’eau sur mon papier. J’aime toujours faire paraître la lumière, utiliser des gris discrètement et différentes techniques pour y inclure de la texture.

Lorsque je peins cela me rend heureuse. Je crois que c’est le but premier d’exercer un medium pour transmettre ce bonheur aux clients. Les commentaires lors de symposiums ou expositions sont toujours : «comme c’est joyeux», «cela nous fait du bien», «c’est comme du bonbon, vous devez être joyeuse vous» ! C'est toujours inspirant de partager notre travail avec le public.

Cela nous motive de continuer à découvrir et améliorer notre style. Je sais que ce beau medium qu’est l’aquarelle n’a pas fini de me fasciner et me faire découvrir de nouvelles aventures avec l’eau et le pigment.

Quand je me retrouve dans mon atelier pour peindre c’est comme retrouver un ami qui me réserve de belles surprises.