En 1982, quatorze peintres québécois fondent une société d’aquarellistes sur le modèle de celles qu’on dénombre dans plusieurs pays du monde (American Watercolor Society, British Watercolor Society, etc.).
Bobby Atkinson
Pierre Cochand
Gilles Archambault
Maurice Domingue
Jacques Hébert
James
Halpin
Jean-Paul Ladouceur
Jean-Guy Meunier
Herbert Peacock
Manuel Ruiz
Tony Price
Luigi Tiengo
Pierre Tougas
Eric Wesselow
Gilles Archambault était d’origine montréalaise et peignait professionnellement depuis 1979. Il avait à son actif plusieurs expositions solo et de groupe au Canada, aux États-Unis et en France. Il était l’auteur d’une quarantaine de livres et de magazines d’art. On retrouve quelques vingt éditions limitées sous sa signature et ses tableaux font partie de nombreuses collections à travers le monde.Comme illustrateur, il a produit une centaine de pages de couverture de livres et une cinquantaine d’affiches d’art.
Si dans ce domaine, sa technique est marquée par le réalisme et l'impressionnisme européen, son style n'en a pas moins subi l'influence québécoise et américaine. Influence que l'on peut remarquer dans le traitement du médium, du choix et de l'organisation des sujets.
Ses thèmes sont tirés d'un environnement familier mais il les transforme en des perceptions nouvelles par un traitement contemporain et moderne. Sa thématique relève d'une vision urbaine des choses et des personnes.
meunier.jg@gmail.com
www.jeanguymeunier.com
Arrivé au Canada en 1956, il s’installa à Montréal où il a poursuivi une carrière de designer de meubles. Au début des années 1960, il découvrit les Cantons de l’est qui ont ravivé sa passion de jeunesse : peindre à l’aquarelle.
Il a peint dans plusieurs parties du monde mais la plupart de ses œuvres lui ont été inspirées par la région des Cantons de l’est.Ces dernières années, il s’est consacré à la peinture dans son studio d’Ayer’s Cliff où il y travaille et y expose.
L'aquarelle est l'une des formes d'expression de la peinture les plus captivantes et les plus séduisantes. Procédé de création unique, l'aquarelle permet à l'artiste de présenter des œuvres riches en lumière, en transparence, en fluidité et en effets subtils.
Elle est l'instrument qui me permet le mieux d'exprimer ma sensibilité d'artiste. C'est une forme d'expression artistique qui m'apporte une grande paix intérieure. Le chemin que j'ai parcouru jusqu'à maintenant pour tenter de saisir l'indéfinissable beauté de la nature fut très un beau voyage. Mon désir le plus cher serait que ce périple se poursuive pendant plusieurs années encore.